31 mars 2017

Speakers #1

  • Ines Corinto

Ines Corinto est une jeune mosellane de 23 ans. Artiste, elle s’exprime au travers de différentes formes d’art (vidéo, danse, performance, écriture, peinture etc.) Pour elle tout a commencé très tôt. Son premier amour a été l’écriture suivi de très près par la danse qu’elle a découverte à l’âge de 5 ans. Ambassadrice culturelle de la Petite Enfance à la ville de Metz, elle est également membre de l’association Banlieus’arts où elle intervient en tant que chroniqueuse radio.
Sa devise : Ce qui compte c’est se libérer soi-même, découvrir ses propres dimensions, refuser les entraves.

 

  •  Philippe Buron Pilatre

Descendant de la 7ème génération du premier aéronaute de l’histoire, le Messin Jean-François Pilâtre de Rozier. Philippe Buron-Pilâtre est le grand manitou de la Montgolfière en Lorraine, en France et dans le monde grâce au Mondial Air Ballons qu’il a créé en 1989. Philippe Buron-Pilâtre assure aujourd’hui la coordination de l’événement. Son épouse Aline en est la directrice. Il est également universitaire, écrivain, vice-président du conseil économique, social et environnemental  Grand Est (CESER) , consultant, organisateur d’événements, instructeur. Et toujours…pilote.

 

  • Anne Villemin

Anne Villemin-Sicherman est médecin gynécologue, et chroniqueuse à radio Jérico à Metz depuis 16 ans.Passionnée par Metz et son histoire, elle a débuté une série de thrillers historiques qui plonge le lecteur au cœur de la vie quotidienne au XVIIIe siècle, à Metz et ailleurs. Sur les pas du héros, Augustin Duroch, vétérinaire, le lecteur découvre toutes les couches de la société de la 2e partie du XVIIIe siècle.Elle a déjà publié Guet-apens rue des Juifs, L’argent des farines, Le souper de Lafayette, et Un bûcher pour Versailles à paraître en juillet.

 

  • Eric Brun-Sanglard

Originaire de Chamonix, Eric Brun-Sanglard quitte la France à 17 ans pour les États-Unis où il obtiendra une maitrise en communication. Sa première carrière sera celle de directeur artistique dans le milieu de la mode, puis très vite il se spécialise dans l’industrie du parfum. Au cours de sa vie, Eric passera par de nombreuses étapes difficiles suite à des problèmes de santé, l’obligeant à revoir ses projets et se lancer dans la nouvelle aventure de sa vie. Ce fut le début d’une aventure plus qu’inattendue : Eric se réinventa comme architecte d’intérieur. Très médiatisé, il travaillera avec de nombreuses stars Américaines. Plus tard, il reviendra en France pour écrire son témoignage de vie dans un livre qui sera publié en 2010 :  Au-delà de ma nuit. Aujourd’hui, Eric a décidé de partager les défis qu’il a vécu, les leçons qu’il en a tiré afin d’inspirer et de motiver tout un chacun.

  • Caroline Matteucci

Passionnée et femme de défis, Caroline Matteucci se définit avant tout par la vivacité de son énergie, son empathie et son intégrité. Son parcours atypique a ancré en elle la conviction que chaque être humain a un potentiel unique a révéler. Durant les années passées en tant qu’inspectrice à la police de Sûreté au service des mineurs et des mœurs, en élevant ses 4 enfants ou à la direction d’espacefemmes, association interculturelle au service des femmes, Caroline Matteucci a acquis une profonde connaissance de l’humain. Titulaire d’un eMBA et d’un master en coaching, elle a développé pendant 15 ans une approche holistique pour accompagner individus, équipes et entreprises. Elle innove aujourd’hui en étant la première Profiler suisse à appliquer les techniques de lecture comportementale au monde des affaires.

  • Kevin Schäfer

Passionné d’entrepreneuriat et d’ESS, Kevin Schäfer a lancé un organisme de formation tourné vers les métiers du digital: Formation Digital Est, tourné autour du Webmarketing / Communication / Commerce. Après presque 8ans à son compte dans le secteur musical, il a pu développer plusieurs compétences qu’il mets au service des entrepreneurs, tpe/pme. Très engagé associatif, tout ce qui concerne le développement de la Moselle-Est le
touche particulièrement. Et même si le monde se digitalise, il est conscient que le contact humain demeure encore très important !

 

  • Christophe Pérotin

Christophe est né en Moselle et s’est engagé dès son entrée dans la vie professionnelle en France et à l’international dans des projets qui œuvrent pour le développement durable, l’accès à la communication, la construction de la paix, le développement artistique et culturel. Il a occupé des postes à responsabilité au sein de projets de coopération, ONG ou associations, et travaille actuellement à Metz dans le domaine culturel. Egalement batteur et compositeur de musiques actuelles, il a collaboré à des projets de styles très différents en tant que musicien, compositeur, arrangeur ou directeur artistique.

 

  • Selima Saadi

Selima Saadi navigue entre sa vie de famille, mariée et mère de 3 enfants, son travail de comptable bancaire au Luxembourg, ses mandats d’élus et ses responsabilités associatives.Elle s’engage au syndicat étudiant de l’UNEF en 1995, et elle est également bénévole auprés de différentes associations.
Elle adhère au Parti Socialiste en 2002. 
Élue en 2008 au côté de Dominique Gros, Maire de la ville de Metz , elle est nommée adjointe au Maire en charge des quartiers du Sablon et Magny. Réélue en 2014, elle est nommée adjointe au maire en charge de la politique de la ville, du suivi des opérations de renouvellement urbain dans les quartiers prioritaires, de la gestion urbaine de proximité, mais aussi du suivi des affaires relatives aux quartiers de Sablon, Plantières, Queuleu et Magny. Elle sera élue en 2015 Conseillère Départementale de Moselle.

 

 

  • Philippe Willem

Après une carrière sportive honorable en tant que compétiteur dans les arts martiaux et sport de combat pieds/poings, à l’âge de 36 ans le verdict tombe : sa colonne vertébrale était dans un tel état suite à tous les chocs encaissés qu’il avait pour toute perspective d’avenir, une chaise roulante. Après une période difficile, lui revint en mémoire un stage de combat auquel il avait participé à New-York. Tout le monde parlait effectivement de se faire remettre en état en faisant du Pilates mais à l’époque, cela ne l’intéressait pas car il ne pensait qu’à combattre. C’est alors qu’il retourna à New-York afin de découvrir cette fameuse méthode…