9 mars 2018

Speakers #2

REDPALN

Illustratrice depuis 2013, Redpaln est entièrement autodidacte. Après plusieurs expositions de ses œuvres, l’écriture, l’illustration et la publication de plusieurs livres et la création de son propre festival « Les Arts Rouges » en 2014, Redpaln ouvre à Verdun en 2015 sa boutique, « Le comptoir Redpaln ».

Allant de projet en projet, en 2017 elle écrit « Vous êtes extraordinaire », un livre sur la confiance en soi et l’accomplissement de ses objectifs, inspiré de sa vie personnelle.

Elle mettra son dynamisme et sa bonne humeur à notre disposition le 26 avril lors de la seconde édition du TEDxIFAMetz, pour nous faire réfléchir sur les choix que nous pouvons tous faire pour changer notre avenir.

 

Jean-Pierre Henry

Jean-Pierre Henry maîtrise le sujet de la technologie aéronautique et robotique grâce à son expérience de navigateur sur Mirage 2000 et d’officier de sécurité aérienne de la Base de Nancy.

Il dirige aujourd’hui le STAN Institute, qui après une vingtaine d’années de développement dans le secteur de l’aéronautique militaire, transpose maintenant ces techniques au secteur médical et, d’une manière générale, à tous les systèmes à risques.

Pourtant, sa conception du futur passe d’abord par l’humain, et non la technologie.
Grand fan des conférences TED, il n’a pas hésité longtemps avant d’accepter notre invitation !

 

Jacques-Michel Huret

Quand on le rencontre pour la première fois, on ne peut déceler ce que cache Jacques-Michel Huret. Pourtant c’est de son histoire singulière qu’il viendra nous parler au TEDx. Lorsqu’en 1987 il se réveille, amnésique, à Paris, il n’imagine pas le long chemin de reconstruction qui l’attend. Comment reprendre le cours d’une vie à jamais effacée ? Son handicap invisible est devenu sa force. C’est avec un message d’espoir, tourné vers l’avenir, qu’il viendra nous conter son chemin de vie.

 

Sophie Usunier

Artiste plasticienne, française d’origine, italienne d’adoption et nomade d’esprit, Sophie Usunier explore le « paysage » qui l’entoure. Son travail est peuplé d’images et d’objets du quotidien qu’elle revisite de manière à déstabiliser les archétypes de notre société.

Elle expose régulièrement son travail dans différents centres et galeries d’art principalement en France et en Italie et intervient aussi ponctuellement avec des projets artistiques, et philosophiques, dans les écoles car, dit-elle: « Les enfants ont besoin des artistes, pour que leur imagination, leur spontanéité, leur ouverture d’esprit et leur confiance demeurent intactes et débordantes afin de les accompagner leur vie durant »

Elle nous parlera justement de certains ateliers qui deviennent de réels terrains de jeu et d’expériences, et qui s’insèrent entièrement dans sa démarche artistique.

 

Louis Gustin

Originaire de Metz, Louis Gustin a 27 ans. Il a étudié le droit pendant 6 ans à Metz, Strasbourg et en Pologne dans les affaires européennes.
Touché par des ennuis de santé, il a été stoppé net dans son élan.
Suite à un long processus de guérison il envisage aujourd’hui l’avenir avec confiance et viendra nous partager son expérience lors du TEDx.

 

Max le magicien

C’est lors de son sixième anniversaire que Maxime découvre pour la première fois la magie mais c’est à l’âge de quinze ans qu’il commence réellement à partager sa passion avec son entourage sous le nom de « Max le magicien ». Ayant percé à jour les mystères de la magie, et de l’hypnose, il étend maintenant son talent en réalisant de nombreuses vidéos sur Youtube et en réalisant des spectacles, riches en rires et en émotions, capables d’émerveiller petits et grands.

 

Anita Fatis

Deux participations aux jeux paralympiques, sacrée championne de France de nombreuses fois, plusieurs médailles de bronze et d’argent remportées, mère de trois enfants… Anita Fatis est ce qu’on appelle une battante.

Lorsque le verdict de la sclérose en plaque tombe, Anita n’est encore qu’une jeune fille, au caractère et aux ambitions déjà bien affirmés. Alors que certains se seraient effondrés à l’annonce de la maladie, Anita, elle, s’est élevée encore plus haut.

Aujourd’hui elle n’a rien perdu de sa tenacité et c’est avec plaisir qu’elle viendra nous expliquer en quoi consistent ses futurs projets.

 

William Simonin

Après plusieurs années d’études en France et en Angleterre, William Simonin cofonde en 2015 la société Vivoka avec 2 camarades de l’école d’ingénieur Epitech Nancy.

PDG de cette entreprise, il a su développer avec son équipe une toute nouvelle interface homme-machine, Zac, un raton laveur holographique capable de contrôler sur demande tous les équipements d’une maison. Réel majordome connecté, Zac s’interface également avec différents services dans le but d’améliorer confort, sécurité et dépenses énergétiques.

Au sein de la société, les projets continuent de voir le jour et de se développer autour de leur intelligence artificielle LOLA.

Bien que le projet du majordome Zac semble dépasser notre imagination, William Simonin nous démontrera lors du TEDxIFAMetz que le futur a déjà bel et bien commencé, et nous entraînera avec lui dans son voyage vers un monde au-delà du possible.